Je m’appelle Eloïse Plantrou, je suis réalisatrice sonore, autrice, lectrice à voix haute, éditrice (Trois Petites Truites Editions), animatrice d’ateliers radio et d’ateliers d’écriture. Je mène des projets autour de la parole. L’expression orale et écrite sont au centre de mon travail.

Photo : Mélanie Hoffmann

L’écriture et la radio sont mon univers. Et comme un pont entre les deux, la lecture à voix haute. Les frontières sont poreuses, les pratiques se croisent et se superposent, ça donne des éphémères et des gravés dans le marbre, des performances poétiques en live ou sur les ondes. J’enregistre la parole des autres, je donne de la voix, c’est protéiforme et polyphonique, c’est dans tous les cas l’expression de soi.

Je trempe dans la radio depuis presque 20 ans. J’ai fait des études de langues et de journalisme puis travaillé pour des radios associatives pendant 13 ans (Radio St Ferréol, Radio Grésivaudan, webradio La Voix des Gens). J’ai réalisé des documentaires sonores pour plusieurs radios (France Culture, Radio France International, Radio St Ferréol), j’ai animé des centaines d’émissions en direct et des dizaines d’heures d’ateliers radio à destination de publics très variés (de la maternelle au CAP, et à des adultes de tous horizons), j’ai tendu mon micro à une multitude de personnes, j’ai enregistré des paysages et des ambiances sonores de toutes formes. J’aime puiser la matière sonore là où elle est le plus souvent tue, dans les interstices de l’intime, là où il est politique, celle qui met des récits en lumière, celle qui raconte. Mes créations sonores ont été partagées sur les ondes, en festivals, sur le web.

J’ai partagé ma passion en organisant des dizaines de séances d’écoute dans des lieux variés de la vallée de la Drôme, et puis j’ai co-créé le festival Ecoute(s) de Grenoble en 2018 avec une équipe de mordu.e.s.

L’écriture me colle depuis l’enfance. Je ne la dissocie pas de la lecture à voix haute, j’écris à voix haute. C’est intime parfois, c’est les autres parfois, c’est dedans, c’est vers les autres. J’écris pour raconter, je m’adresse, je prolifère, je plume pour plein de supports, éditos, articles, poésie, et tout ce à quoi je ne mets pas d’étiquette. Ecrire c’est ma traduction du monde, mon langage. Je participe à des ateliers d’écriture depuis près de quinze ans, j’y trouve un espace, une inspiration, une discipline. Je les considère comme un laboratoire pour trouver, déplier, déchirer, rencontrer d’autres voix. J’ai été formée à deux écoles* pour en animer.

L’écriture est mon espace d’expression, la lecture à voix haute est la pulsation, le grain, c’est quand les corps se suspendent aux mots. La lecture à voix haute donne une âme au texte, elle le « met debout » comme dit la comédienne Claire Terral, formatrice que j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin. Je prends un plaisir fou à la pratiquer en radio ou en live et je suis avide de la décortiquer en ateliers et formations**. J’ai cocréé la maison Trois Petites Truites Editions en 2018, qui publie des textes poétiques le plus souvent. Je mets beaucoup d’énergie dans cette maison artisanale, associative, locale, qui met en lumière des auteur.ice.s locaux.les et méconnu.e.s, et qui a à cœur de rendre la poésie vivante en organisant des événements. En 2023 j’ai créé « Ma belle-mère elle a dit » avec le musicien Franz Velliet, une lecture concert théâtralisée jouée 16 fois en public. Nous formons le duo Les Bestiales. J’ai aussi mis en place l’émission En porte-voix sur Radio Saint Ferréol, dédiée à la lecture à voix haute.

Sur ce site je partage des créations, des propositions plus ou moins récentes, j’expérimente. Dans mes créations je donne beaucoup la parole, j’aime la parole vraie, au-delà des tabous, j’aime la musique des voix.

2024 a été l’année des résidences pour « Ma belle-mère elle a dit », l’année où j’ai osé faire sortir la bête sur scène. En 2025 je chausse toutes mes casquettes et me relance dans l’aventure de l’indépendance, avec de la création artistique et des ateliers radio, d’écriture et de lecture à voix haute.

 

*
– Université Lyon II avec Isabelle Sarcey, Lyon, 2012
– Groupement d’Education Nouvelle avec Yves Béal, Mens, 2013

**
– «  Orchestre de lecteurs » avec Laurence Cernon du Crefad, Lyon, 2018
– « Ecriture et mise en voix » avec Brigitte Gardet et Stéphanie Quérité, Crest, 2019, 2020, 2021
– « Lecture à voix haute » avec Claire Terral du Crefad, Lyon, 2022
– « Ecriture, poésie scénique et musique improvisée » avec Patrick Dubost et le Centre de Formation des Musiciens Intervenants, 2024

***
– Master information-communication spécialité journalisme radio, Institut de la Communication et des Médias, Université Stendhal Grenoble, 2007
– Licence Langues Etrangères Appliquées, Université Stendhal Grenoble, 2008

****
– « Le documentaire sonore de création » avec Kaye Mortley, Phonurgia Nova, Arles, 2012
– « Architectures sonnantes » avec le laboratoire CRESSON, école d’architecture de Grenoble, 2012
– « Patrimoine sonore européen » avec le laboratoire CRESSON, école d’architecture de Grenoble, 2013
– « Extended interview » avec Alessandro Bosseti, Phonurgia Nova, Arles, 2014
– « L’art du mixage » avec Baptiste Etchepareborde, Phonurgia Nova, Arles, 2015
– « Radio et éducation populaire » avec Vent Debout, Gaillac, 2016
– « Ecrire un documentaire radiophonique » avec Christophe Deleu, CNA, Luxembourg, 2017
– « Documentaire sonore » avec Mehdi Ahoudig, Radio Saint Ferréol, Crest, 2021