Peau d’Croco
Deux femmes d’âges différents, deux perceptions des corps, une grand-mère et sa petite fille se répondent à distance…
Pas de commentaire
J’ai demandé un jour à ma grand-mère de me raconter son corps de vieille dame. Comment elle le percevait, comment elle le voyait, comment elle le vivait. Elle a accepté de livrer ses impressions, à froid, avec ses mots. Après coup, elle m’a confié qu’elle aurait aimé en dire davantage, formuler les choses autrement, parler par exemple de l’importance de la spiritualité. Je lui ai répondu que ce qui m’intéressait dans sa parole, c’était précisément sa perception de son corps, mais aussi la spontanéité de ses réponses, évidemment un peu biaisées par la présence du micro.
Son témoignage m’a amenée à réfléchir à ma propre perception de mon corps. C’est ainsi que j’en suis arrivée à écrire mon texte, le plus spontanément possible, quasiment d’un seul jet, comme si à mon tour j’étais interviewée et que je ne pouvais revenir en arrière. Pour jouer le même jeu qu’elle, rester au plus près de la démarche que je lui proposais.
Si on avait fait cette interview un autre jour, si j’avais écrit mon texte à un autre moment, les choses auraient probablement été exprimées différemment. Mais même s’il y a du travail derrière ce montage, ce son est une sorte d’instantané… deux femmes d’âges différents, une grand-mère et sa petite fille qui se répondent, à distance…
« Peau d’Croco » a été diffusé :
– au Festival Longueur d’Ondes à Brest le 13 février 2014, festival de la radio et de l’écoute
– aux Rencontres Documentaires « Des Histoires » à Rennes le 13 avril 2014.
– dans la yourte à son lors des Rencontres du Film Documentaire organisées par l’association Ty Films à Mellionnec (Côtes d’Armor) le 28 juin 2014.
Vous aimerez aussi
Pas de commentaire
3 commentaires
1 commentaire
1 commentaire